Ce parcours de 17 km est idéal pour travailler le rythme...

et pour faire du fractionné. Départ et retour à l'épingle à cheveux du col de la Madeleine ( maison en construction ). Il emprunte uniquement des sentiers et chemins forestiers.

Départ surchauffent tranquille sur chemin et remonter tranquillement jusqu'à rejoindre le sentier qui borde la falaise ( c'est aussi un des plus beau point de vue sur toute la face sud du Ventoux ...) au bout des falaises petite descente sinueuse en sous bois de 30 mètres pour rejoindre le sentier qui court en balcon au dessus de la partie basse de la combe obscure . C'est une partie où on peut dérouiller un peu en allongeant la foulée pour poursuivre l'échauffement jusqu'à rejoindre le ressaut calcaire technique en montée ( que nous avons coutume de nommer " les grandes marches" Montée petite foulées rasantes mais trés "cool" cette partie est typique du technique calcaire que l'on rencontre sur le Ventoux ... C'est l'occasion de bien travailler ses appuis et de se familiariser avec ce terrain que l'on retrouvera souvent sur diverses parties du massif . On rejoint le GR du tour des dentelles après un gros cairn.

Terrain plus roulant , on en profite pour se faire des accélération en fréquences jusqu'à rejoindre la combe oscure ... Là remonter pendant 500 mètres avec 'petite cerise sur le gâteau un Gros raidard avant de traverser le première fois la D 974 .

Inutile de dire que celui là il faut le négocier avec modestie. Suit une superbe partie trés roulante de plusieurs kilomètres où on passera à la chapelle Piaud , puis enchaînement roulant sur diverses pistes jusqu'à rejoindre la chapelle sainte sidoine .

Sur toute cette partie à vous de vous construire , votre première partie de la séance fractionné. De la chapelle Sainte sidoie on prend un PR qui nous remonte jusqu'à la D974 un peu au dessus de la maison Forestiére des ramaillettes ( superbe montée , qui court bien au début et qui se termine par deux lacets plus raides ..) on y fait un peu de résistance avant de retrouver le PR "balisé en jaune que l'on prend à droite. On entament le retour qui va être trés roulant à la seconde rencontre avec la D974 on laisse le PR à droite qui redescend vers le seuil pour suivre la route en descente pendant un kilomètres ( gros braquet maintenant ) pour rejoindre le chemin forestier au dessus de bramefan et prendre ensuite le sentier superbe et tout en relance jusqu'à rejoindre le sommet de Barberol et de descendre par la combe de l'Aze pour retrouver l'itinéraire emprunter au départ jusque là ( c'est la seconde partie où vous pouvez aussi construire des séquence fractionnée très intéressantes mais plus techniques que dans la première partie.

Ensuite on rentre jusqu'à la madeleine en empruntant d'abord le GR tour des dentelles et en plongeant dans la combe de milan que l'on quitte au milieu pour rejoindre à gauche la piste forestière qui vous ramène à votre point de départ après 17 kilomètres magnifiques qui vous auront fait aussi découvrir la variété des paysages et des terrains sur cette partie Ouest du Massif entre face Sud et bordure Nord.

Actif le 25 septembre 2017

inscription 2018

slogan-ergysport

livre trail serge jaulin