REGLEMENT TRAIL DU VENTOUX 8,9 et 10 mars 2024 – 22e édition

ART 1 : ORGANISATION

VENTOUX ORGANISATION organise le Trail du Ventoux les 8,9 et 10 Mars 2024 pour la 22e édition comprenant les distances de 15, 29, 46 et 75 kilomètres (75 km solo ou en relais de 2) à allure libre ouverte à tous à partir de la catégorie Espoir pour le 75 km, le 46 km, le 29 km et junior pour le 15 km.

Le nombre de dossards est limité à

  • 400 coureurs sur le 75 km individuel, 50 équipes de 2 coureurs sur le 75 km en relais,
  • 1400 coureurs sur le 46 km
  • 700 coureurs sur le 29 km (ouvert à partir de la catégorie Espoir)
  • 400 coureurs sur le 15 km (ouvert à partir de la catégorie Junior). 

Date et horaires du départ des courses :
Samedi 9 mars 2024 :

  • 4h45 : 75 kilomètres individuel et relais
  • 10h00 : 29 kilomètres
  • 11h30: 15 kilomètres

Dimanche 10 mars 2024 :

  • 7h55 à 8h15 : 46 kilomètres DEPARTS PAR VAGUES

ART 2 : INSCRIPTIONS

VALIDATION D’INSCRIPTION, DOCUMENTS A FOURNIR

Les inscriptions se font uniquement sur la plateforme d’inscription dont le lien est affiché sur le site internet de la course.

L’inscription à la course n’est effective qu’après validation par NIKROME, prestataire officiel du Trail du Ventoux. Cela implique de fournir tous les documents demandés ainsi que de valider toutes les étapes nécessaires à l’inscription.


Chaque participant doit impérativement fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ou du sport en compétition datant de moins d’un an à la date de la manifestation, ou sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Les participants licenciés à la Fédération Française d’Athlétisme pourront fournir à l’organisateur leur licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, leur licence Athlé Running ou le « Pass’ J’aime courir » délivrés par la FFA en cours de validité à la date de la manifestation. Les licences suivantes sont également acceptées : une licence sportive en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaitre, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ou du sport en compétition Liste des fédérations agrées : Fédération des clubs de la défense (FCD), Fédération française du sport adapté (FFSA), Fédération française handisport (FFH), Fédération sportive de la police nationale (FSPN), Fédération sportive des ASPTT, Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP).

Cette pièce OBLIGATOIRE sera validée par l’organisation (via NIKROME) et validera votre inscription.

ATTENTION : DATE LIMITE POUR VALIDER VOTRE DOSSIER : 11 février 2024. Si votre dossier est incomplet à la date limite, votre inscription sera annulée sans remboursement.

LISTE D’ATTENTE :

Des listes d’attente automatiques sont mises en place sur la plateforme d’inscription pour chaque distance complète. Il faut vous préinscrire sur la liste pour vous voir proposer un dossard libre au fur et à mesure des désistements.

Les transferts de nom n’étant pas possible, LA LISTE D’ATTENTE est la seule voie pour obtenir une place libérée. Elle fonctionne en continu au fil des désistements jusqu’au 11 février.

TARIF DES INSCRIPTIONS :

  • 15 euros pour le 15 kilomètres (repas arrivée non inclus, à réserver en option)
  • 27 euros pour le 29 kilomètres (repas arrivée non inclus, à réserver en option)
  • 43 euros pour le 46 kilomètres (repas arrivée non inclus, à réserver en option)                
  • 74 euros pour le 75 kilomètres individuel (repas arrivée inclus)
  • 78 euros pour le 75 kilomètres en relais (repas arrivée non inclus, à réserver en option

Toute inscription réalisée pour un groupe de 7 personnes et plus donne droit à une remise de 10% sur le total des inscriptions (sauf options).

Toute inscriptions au challenge ''les fondus du Ventoux'' donne droit à une remise de 10% sur le total des inscriptions (sauf options).

REPAS :

Un repas « arrivée » est prévu au restaurant des Florans (sur l’aire d’arrivée). Il est compris dans l’inscription uniquement pour l’intégrale des crêtes - 75 km. Pour toutes les autres distances ainsi que pour les accompagnants, il est à réserver en option lors de votre inscription. Tarif : à venir

Le nombre minimum de coureurs inscrits pour qu'ait lieu le 75 kilomètres est établi à 300 (individuel + relais). La date limite d’inscription pour le Trail du Ventoux est le 11 Février 2024 ou dès que la limite de coureurs est atteinte. 


ART 3 : CONSIGNES PARTICULIÈRES

Les parcours sont balisés pour l’épreuve. A cet effet, les coureurs ont l’obligation de rester sur les parcours tracés durant toute la course.
Les participants sont tenus de respecter le milieu naturel en ne jetant aucun emballage sur le parcours au risque d'être mis hors course.

Les dossards doivent être portés de manière visible, sans modification ou découpage de ceux-ci, et ne pas être couverts par des vêtements aux points de contrôles afin de ne pas entraver le bon fonctionnement des lecteurs de puces.
Tout coureur ne respectant pas ces points et identifié par un commissaire de course pourra être disqualifié.

Seuls les titulaires d’un dossard officiel seront admis à courir et à emprunter les tracés de l’épreuve. Une surveillance sera mise en place pour mettre « hors course » toute personne qui s’infiltrerait dans les pelotons.  


ART 4 : DOSSARDS

Le retrait des dossards aura lieu au domaine des Florans de Bédoin

75 kilomètres individuel et relais :

  • Vendredi 8 mars de 17h à 19h30

(Attention pas de remise des dossards le jour de la course)


15 kilomètres :

  • Samedi 9 mars de 8h30 à 11h00 (sur la zone de départ)

29 kilomètres : 

  • Vendredi 8 mars de 17h00 à 19h00
  • Samedi 9 mars de 8h00 à 9h30

46 kilomètres :           

  • Samedi 9 mars de 14h00 à 18h00
  • Dimanche 10 mars de 6h15 à 7h15


ART 5 : RECOMPENSES 

  • 75 km : 5 premiers hommes et femmes du classement scratch et premiers/premières de chaque catégorie (premiers/premières de chaque catégorie
  • 75 km relais : le premier relais femmes, hommes et mixte du classement scratch
  • 46 km : 5 premiers hommes et femmes du classement scratch et premiers/premières de chaque catégorie.
  • 29 km : 3 premiers hommes et femmes du classement scratch et premiers/premières de chaque catégorie.
  • 15 km : 3 premiers hommes et femmes du classement scratch et premiers/premières de chaque catégorie.

Les vainqueurs au scratch ne seront pas récompensés dans les catégories.


ART 6 : RAVITAILLEMENTS ET ASSISTANCES.

Seuls les coureurs sont admis sur les espaces ravitaillement.

  • 75 kilomètres individuel et relais :

 deux ravitaillements solide/liquide PK 39 Aurel  et 53 Chalet Manin

Les assistances sont autorisées uniquement sur ces deux ravitaillements 

 trois points d’eau PK 21, 48 et 59  Assistance interdites aux points d'eau 

Ravitaillement à l’arrivée.

Repas d’après course compris pour les coureurs du 75km en individuel.

  • 46 kilomètres :

 deux ravitaillements solide/liquide  PK 13 Prés de Michel  et 26 Chalet Manin 

Les assistances sont autorisées uniquement sur ces deux ravitaillements 

 point d’eau en libre-service au kilomètre 32 (si les conditions de terrain le permettent)  Ravitaillement à l’arrivée.  Assistance interdites aux points d'eau 

Repas d’après course en option à réserver lors de votre inscription

  • 29 kilomètres :

 Ravitaillement PK 15

 Ravitaillement à l’arrivée

Repas d’après course en option à réserver lors de votre inscription

  • 15 kilomètres : 

Point d’eau PK8

Ravitaillement à l’arrivée.

Repas d’après course en option à réserver lors de votre inscription

Les ravitaillements par assistance personnel ou d’équipes sont autorisés 30 mètres avant ou après chaque ravitaillement. Toute assistance portée en dehors de ces zones vaudra une disqualification du coureur.


Aucun gobelet ne sera distribué pour l'eau, pensez à votre ecocup


ART 7 : ABANDONS

Les coureurs devront impérativement rester sur les parcours balisés par l’organisation.
Abandon volontaire du coureur :
En cas d’abandon du fait du concurrent : le coureur doit signaler son abandon à un responsable de l’organisation. A ce moment-là il ne fait plus partie des coureurs en course, il aura le choix de rentrer par ses propres moyens ou d’être ramené à la zone d’arrivée par l’organisation dans un délai relatif aux autres évènements liés à la course et contraignant les moyens logistiques de l’organisation.

Mise hors course du coureur par l’organisation :
Les coureurs devront se soumettre aux barrières horaires mises en place par l’organisation sur différents points stratégiques des parcours. En aucun cas un coureur ne pourra poursuivre en course s’il passe au-delà des barrières horaires prévues, cela pour assurer le maximum de sécurité. Le concurrent est alors mis hors course par le responsable du poste pour non-respect de la barrière horaire. Il rejoindra la zone d’arrivée dans les mêmes conditions que lors d’un abandon volontaire.

Voir Annexe « BARRIERES HORAIRES »

 Les équipes médicales présentes sur le parcours peuvent également mettre un coureur hors course si elles le jugent inapte à poursuivre.


 ART 8 : USAGE DES BÂTONS

L’utilisation des bâtons est autorisée cependant, ils devront être pliés ou placés de manière à ne pas blesser un coureur dans les premiers kilomètres de course.



ART 9 : SECOURS ASSISTANCE MÉDICALE

Des postes de secours sont disposés sur divers points des parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC Secours de la course. Une équipe médicale est présente pendant toute la durée des épreuves sur le parcours et sur l’espace Arrivée au Domaine des Florans à Bédoin.
Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours. Chaque coureur doit porter assistance à toute personne en danger et prévenir les secours. En cas d’impossibilité de joindre le PC course ou en cas d’urgence absolue, vous pouvez appeler directement les organismes de secours classiques en utilisant les numéros d’urgence. 
Des conditions de toutes sortes (conditions météo, éloignement … ) liés à l’environnement des parcours, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous aurez mis dans votre sac.
Les secouristes et médecin, ainsi que toute personne désignée par la direction du Trail du Ventoux sont habilités :

  • à arrêter en course tout concurrent jugé inapte à continuer l'épreuve.
  • à faire évacuer par tous moyens les coureurs qu’ils jugeront en danger.

Un coureur faisant appel au médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

ART 10.  MATERIEL CONSEILLE SUR LES 75 ET 46 KILOMÈTRES POUR VOTRE SÉCURITÉ ET CONFORT

Équipement obligatoire : Eco cup


Équipement conseillé : 

  • Une réserve d’eau de 50 cl, 
  • Une couverture de survie, 
  • Une réserve alimentaire, 
  • Un coupe-vent imperméable permettant de supporter le mauvais temps en montagne,
  • Une tenue permettant la couverture des bras et des jambes (minimum : manchons, corsaire et longues chaussettes, ...). 
  • Un couvre-tête et des gants fins
  • Une frontale chargée
  • Un téléphone chargé et contenant le numéro de l’organisation

Le Trail du Ventoux est une course de montagne où vous pourrez rencontrer des conditions hivernales très sévères, avec des différences thermiques très importantes entre la partie basse et la zone se situant au-dessus de 1500 M (à titre d'exemple en 2014 : 10 ° au départ et -18° au sommet du Ventoux). Par conséquent, gérez votre matériel de sécurité en conséquence comme pour toute autre activité en montagne en hiver.

ART 11 : ASSURANCE

L’organisateur est couvert par une assurance responsabilité civile pour l’organisation de l’épreuve (souscrite auprès de la MAÏF), cette assurance ne couvre pas les risques individuels des coureurs qui renoncent expressément à tout recours envers les organisateurs.

Il incombe à chaque participant d’avoir sa propre assurance Individuelle Accident qui couvre ses pratiques sportives ou de loisir (les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence, les non licenciés doivent s’assurer personnellement).


ART 12 :  ANNULATION ET REMBOURSEMENT

  1. Annulation du participant
    1. Sans assurance annulation :
  • Jusqu’au 02 Janvier 2024, en cas d’annulation de votre participation, remboursement effectué sur envoi d’un certificat médical attestant de l’incapacité de participer avec une retenue forfaitaire de 5 Euros pour le 15, 29, 46 et 75 kilomètres en raison des frais de gestion.
  • Du 03 janvier au 11 février 2024, en cas d’annulation de votre participation, remboursement de votre inscription à hauteur de 50%.
  • Aucun remboursement ne sera effectué après le 11 février 2024.
  1. Avec assurance annulation (mutuaid)

Assurance optionnelle non gérée par l’organisation

Pour étendre les garanties annulation (remboursement au-delà de la date prévue au règlement de l’épreuve), le participant peut souscrire une assurance annulation, proposée en option à l’inscription. Il lui appartient de prendre connaissance des conditions et modalités de remboursement prévues par la compagnie d’assurance. La déclaration de forfait se faisant alors directement à l’assureur.

  1. Changement de distance

Jusqu’au 11 février, il est possible de changer de distance (uniquement pour une distance inférieure) sans remboursement de la différence de prix d’inscription (sous réserve de dossards disponibles sur la distance souhaitée). Demande à adresser à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  1. Transfert de dossard

Aucun transfert de dossard n’est autorisé par soucis de cohérence avec les inscrits en liste d’attente.

  1. Annulation – modification du fait de l’organisation

En cas d’annulation de tout ou partie de l’épreuve (conditions météo, situation sanitaire, décisions ou restrictions administratives, etc…), l’organisation du Trail du Ventoux remboursera la totalité des droits d’inscription moins les frais de gestion de 5 Euros sur toutes les distances jusqu’à la date du 13 Janvier 2024.


Si la décision d’annulation intervient à partir du 14 janvier jusqu’au 01 mars 2024 l’organisation remboursera à chaque participant 70 % du montant de l’inscription de la distance où il est inscrit.

Si une annulation pour motif de force majeure (décision préfectorale…) intervenait les jours précédant l’épreuve, l’organisation étudierait en fonction des circonstances les modalités de remboursement partiel des droits d’inscription.

Si les circonstances l’exigent, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, les horaires de départ, l’emplacement des ravitaillements et points de secours, les barrières horaires, mettre en place un itinéraire de repli, arrêter la course en cours sans indemnisation.

  1. Cas particulier des relais

Pour les relais, en cas d’impossibilité de participer pour l’un des deux coureurs, le concurrent restant pourra être basculé à sa demande sur le 46 km ou le 29 km.

Tout engagement est personnel. Toute personne rétrocédant son dossard à une personne non connue de l’organisation, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée.

  1. Annulation pour dossier incomplet dans les délais exigés

La date limite pour justifier du dossier complet d’inscription est fixée au 11 Février 2024 avec toutes les pièces demandées (Certificat médical ou licence en cours de validité à la date de l’épreuve). Au-delà du 11 Février toute inscription incomplète non validée sera supprimée sans aucun remboursement  

   7. Cas particulier des options

En cas d'annulation de l'inscription, les options souscrites suivantes ne seront plus remboursées à compter du 1er décembre: t-shirt, paire de chaussettes et repas.


ART 13 : CONTRÔLE ANTI-DOPAGE

Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage avant, pendant ou à l'arrivée de l'épreuve. En cas de refus de se soumettre aux contrôles, le sportif sera sanctionné de la même façon que s'il était convaincu de dopage.

ART 14 : DROITS A L'IMAGE

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l'image durant l'épreuve, comme il renonce à tout recours à l'encontre de l'organisateur et de ses partenaires agréés pour l'utilisation faite de son image. Le comité d’organisation est le seul à pouvoir transmettre ce droit à l’image à tout média, via une accréditation. Toute communication sur l'évènement ou utilisation d'images de l'événement devra se faire dans le respect du nom de l'évènement « Trail du Ventoux », des marques déposées et avec l'accord officiel de l'organisation.

ART 15 : MESURES SANITAIRES :

Les règles sanitaires imposées sur l’épreuve Trail du Ventoux seront celles en vigueur à la date de l’évènement et imposées par les autorités.

L’organisation de course pourra, si nécessaire, modifier/ajouter certains points de règlement en fonction des exigences du protocole sanitaire en vigueur à la date de la course.

L’inscription à la course sur toutes les distances implique l’acceptation et la signature par le concurrent du présent règlement et de la charte du coureur.

La direction de course du Trail du Ventoux.

 ANNEXE : BARRIERES HORAIRES

75 km individuel et relais : départ 4h45 (samedi 09/03) :
PK 21 : Point de contrôle : 9h
PK 39 : Base d’Aurel. Ravitaillement : 12h45. 
PK 53 : Ravitaillement Chalet Manin (Traversée de route Chalet Reynard) : 15h15.
PK 59 : Point d'eau Jas de la Couanche : 16h15

PK 70.5 : Bas de la combe de Maraval - à partir de 19h10 l’organisation se réserve la possibilité d’arrêter un coureur et le rapatrier sur l’arrivée, considérant qu’il est dans l’impossibilité de rallier l’arrivée dans le délai imparti.
ARRIVEE : horaire limite pour être classé : 19h30. (14h45 de course. Allure moyenne : 5 km/h)

46 km : départ 7h55 à 8h15 (selon vague) (dimanche 10/03):
PK13 : Ravitaillement. 2h45 de course (10h40 à 11h00)
PK 26 :  Chalet Manin. 5h00 de course (12h55 à 13h15)
PK 32 : Ravitaillement Jas de la Couanche. 6h00 de course (13h55 à 14h15).  

PK 41.5 : Bas de la combe de Maraval - à partir de 16h40 l’organisation se réserve la possibilité d’arrêter un coureur et le rapatrier sur l’arrivée, considérant qu’il est dans l’impossibilité de rallier l’arrivée dans le délai imparti.
ARRIVÉE : Temps limite pour être classé : 9h de course (allure moyenne 5.10 km/h, soit 17h15 pour les coureurs de la dernière vague)

29 km : départ 10h00 (samedi 09/03) :
PK 15 : Ravitaillement Jas de la Couanche : 14h00
ARRIVEE : horaire limite pour être classé : 17h00 (allure moyenne : 4,2 km/h)

15 km : départ 11h30 (samedi 09/03) : 

PK8 : 13h00
ARRIVÉE : horaire limite pour être classé : 15h (allure moy: 4,3 km/h)

Partenaires Officiels

Partenaire majeur de l'opération EC'EAU VENTOUX

Fournisseur Officiel

Partenaires techniques

Partenaires locaux

Partenaires institutionnels