Infos inscriptions :
AFIN QUE L’EPREUVE PUISSE SE REALISER IL FAUDRA UN MINIMUM DE 100 PARTICIPANTS INSCRITS (si ce nombre n’est pas atteint fin Mars tous les inscrits seront évidemment remboursés intégralement ) Quant au nombre maximum de participants , il est de 200 .
Se rendre au départ :
Accueil des participants le 13 Juillet aprés midi à Super Besse à la salle de l'office de tourisme entre 15 h et 19 h , contrôle du matériel obligatoire , recupération plaque de cadre goodies et dotation , briefing avant épreuve obligatoire à 18 h30 pôt de bienvenue avant course .
Départs
Le départ de toutes les distances Gravel et Bike packing route se feront le 14 Juillet à partir de 5 h 30 du matin au centre de Super Besse
La rubrique infos pratiques sera régulièrement actualisée afin de vous donner le maximum d'informations pour vous permettre de vous préparer au mieux .
Quelques suggestions et conseils de base
Les affaires à ne pas oublier pour une grande evasion
Comme pour toutes les sorties, vous devez prendre un kit de réparation qui comprend deux chambres à air de rechange, une pompe et des démonte-pneusou kit complet réparation tubeless. Vous aurez besoin d'un multitool et d'une clé à rayons pour toutes les réparations en bord de chemin. Le dérive chaine et quelques attaches rapides peuvent être des plus utiles rapide. Un bris de chaîne est assez commun, surtout ur des itinéraires aussi variés que ceux de la grande evasion, donc ne vous laissez pas piéger.
L a nuit voir et être vu
Privilégiez le confort visuel pour l'itinérance de nuit , tant pour votre sécurité que pour le confort de progression , lumiéres clignotantes de positionnement avant arriére et lumiére de progression avec une autonomie au moins de 5 à 6 h type de modéle conseillé Spanninga Thor 1100 à la fois puissante et peu encombrante . Lumiéres auxquelles il ne faudra pas oublier le gilet fluo avec les bandes refléchissantes
Soignez l'autonomie de vos instruments GPS et portable
Il sera utile d'emmener un lot de batteries et les câbles appropriés pour charger lumières, compteur GPS et téléphone. La dernière chose dont vous auriez envie est d'être perdu dans le noir avec un téléphone sans batterie. Vous pouvez facilement ranger ces éléments essentiels dans un sac de cadre pour un accès facile mais il serait mieux de stocker les éléments électriques dans un sac étanche au cas où la météo venait à se dégrader.
Conseil supplémentaire pour bien suivre les parcours et avoir en secours ceux ci au cas où vous auriez un ennui de gps ou application dédiée . Telechargez sur votre portable Iphigénie avec l'option importation de traces , ainsi vous pourrez y importer les tracés et retrouver en permanence votre position en temps réel sur ces parcours en plus de votre GPS et application dédiée
Pour finir, une carte de crédit est utile pour vous sortir d'une situation malencontreuse. Gardez-la séparée de votre monnaie au cas où votre porte-feuilles venait à être perdu .
Le confort vestimentaire est primordial pour la longue distance. Si vous n'avez pas de confort sur votre vélo, alors les choses vont vite se gâter et gâcher votre périple
Les éléments qu’il faut bien tester et choisir avant de partir sur la Grande évasion , sont les chaussures, les cuissards, les gants et les couches du haut du corps comme les maillots, les sous-maillots, les gilets et vestes. Trouvez ce qui est confortable pour vous concernant les combinaisons d'habits qui supportent la pluie, le soleil et tout le reste
RECOMMANDATIONS
Vous allez circuler sur des routes et chemins ouverts à d’autres usagers. Merci de respecter les piétons, chevaux et autres vélos croisés.
Vous gérez vos détritus « emballages divers etc…» que vous gardez avec vous ou que vous déposez dans les poubelles que vous croiserez sur votre itineraire. Le non respect de cette propreté constatée sur le parcours implique immédiatement la mise ors épreuve .
La grande évasion emprunte plus de 90 % de chemins et sentier en pleine nature , souvent dans des lieux très sauvages et zones sensibles , respectez cette nature , vous n’êtes dans ces lieux que de passage , le plaisir que vous aurez à cheminer dans ces environnements dépend de la préservation de ceux-ci et de votre comportement respectueux .DE votre comportement dépend l'avenir des activités outdoor en milieu ouvert .
Info bivouac : Si vous décidez de bivouaquez en pleine nature, sachez que celui-ci est autorisé du coucher du soleil au lever du jour avec un matériel léger tente ou pas et feu interdit dans tous les massifs forestiers . il est interdit de camper ou bivouaquer à moins de 200 m d’un captage d’eau .
Le bivouac est un campement temporaire dans un endroit peu ou pas aménagé, généralement pratiqué en pleine nature par des personnes faisant des activités de plein air (randonnée, escalade, vtt, kayak, etc.) sur plusieurs jours. Un bivouac se fait du coucher du soleil à son lever, une seule nuit au même endroit et avec un campement léger et sommaire (tente ou pas). Il est interdit de camper dans les lieux publics
Respecter la nature et les propriétés privées.
Chaque participant doit vérifier et gérer
Son vélo, sa maintenance et sa protection (y compris contre le vol), avant, pendant et à l’issue de l'épreuve
Son alimentation ses vivres de course ses boissons
Son GPS et téléphone portable en parfait état de marche outils indispensables pour suivre l’itinéraire
Sa gestion du sommeil et ses efforts en pensant bien qu’il part pour une épreuve de grande endurance .
Ne pas avoir négligé sa prépartion mise en place plusieurs mois avant l'épreuve , même si la grande évasion n'est pas une course , les efforts de longue distance en autonomie ne s'improvisent pas .