Avant la course

01 Annulation, Désistement du participant

Une liste d’attente est ouverte dès qu’une course est complète, elle fonctionne en continu jusqu’à la date de fin des inscriptions. Chaque place libérée est ainsi proposée automatiquement au premier de la liste d’attente correspondante. Cette proposition est adressée par mail (mail de contact renseigné sur la fiche inscription) et le lien de confirmation est valable 24h.

En cas d’annulation de votre inscription, des conditions de remboursement sont prévues au règlement de la course, elles sont gérées par l’organisation, pour étendre ces garanties d’annulation, vous pouvez souscrire une assurance optionnelle, celle-ci n’est pas gérée par l’organisation.

CONDITIONS DE REMBOURSEMENT SANS ASSURANCE ANNULATION

Jusqu’au 17 janvier 2026, en cas d’annulation de votre participation, remboursement du montant de votre inscription avec une retenue forfaitaire de 6€.

Plus de remboursement au delà de cette date

ANNULATION POUR DOSSIER INCOMPLET DANS LES DELAIS EXIGES

La date limite pour justifier du dossier complet d’inscription est fixée au 28 Février 2026 (dépôt licence FFA ou PPS valide, moins de 3 mois). Au-delà du 28 Février toute inscription incomplète non validée sera supprimée sans remboursement.

Des emails de confirmation d’inscription et de rappel en cas de dossier incomplet sont envoyés très régulièrement, il vous incombe de renseigner une adresse mail valide et de contrôler votre boite et vos SPAM.

CAS PARTICULIER DE LA GROSSESSE

Afin de prendre en considération les contraintes liées à la grossesse, toute coureuse pourra annuler son inscription avec remboursement intégral jusqu’au jour de la course dans le cas où elle est en mesure de justifier que cette bonne nouvelle est apparue dans un délai l’obligeant à annuler sa participation.

REMBOURSEMENT AVEC ASSURANCE ANNULATION

Pour étendre les garanties d’annulation prévues par l’organisation (remboursement au-delà de la date prévue au règlement…), le participant peut s’il le souhaite souscrire une assurance optionnelle, non gérée par l’organisation. Cette assurance est proposée en option à l’inscription. Il lui appartient alors de prendre connaissance des conditions et modalités de remboursement prévues par la compagnie d’assurance. La déclaration de forfait et demande de remboursement se faisant alors directement à l’assureur.
Attention, en cas de changement de distance, l’assurance est automatiquement supprimée et non remboursée par l’organisme assureur car elle est souscrite pour une course précise.

02 Transfert de dossard

Par souci de cohérence avec les personnes inscrites en liste d’attente, le transfert de dossard n’est pas autorisé.

03 Changement de distance

Jusqu’au 28 février, il est possible de changer de distance, uniquement pour une distance inférieure, sans remboursement de la différence de prix, sous réserve des dossards disponibles sur la distance souhaitée. Demande à adresser à Nikrome, via le lien de votre fiche coureur ou à défaut : contact@nikrome.com

Attention, en cas de changement de distance, l’assurance est automatiquement supprimée et non remboursée par l’organisme assureur car elle est souscrite pour une course précise.

Les dossards sont munis de puce (simple ou double selon distances), ils doivent être portés de manière visible, sur le devant, ne pas être couverts par des vêtements ou poches à eau aux points de contrôle pour ne pas entraver le bon fonctionnement des lecteurs de puces. Ils ne doivent pas subir de modification ou découpage.

01 Consignes de retrait

Les dossards sont à retirer sur place. Aucun envoi de dossard ne sera effectué.
Une pièce d’identité (avec photo) vous sera demandée au retrait des dossards.
Les épingles ne sont pas fournies.

Il est IMPERATIF de respecter les plages horaires de retrait pour chaque distance. AUCUN dossard ne pourra être distribué par les bénévoles en dehors des plages horaires prévues pour la distance.

Cas de retrait groupé : Pour un groupe constitué (6 personnes minimum), possibilité de retirer l’ensemble des dossards, y compris sur des distances différentes, en même temps si on en fait la demande 10 jours avant par mail
• c.grouiller@orange.fr
• ventouxorganisation@orange.fr

02 Dates, horaires, lieux de retrait des dossards

75 km Intégrale des Crêtes

Domaine des Florans (1er étage, accès à l’arrière du bâtiment)
Vendredi 27 mars de 15:30 à 19:15 – Pas de remise de dossard le matin de la course.

65 km Évasion Baronnies-Ventoux

Domaine des Florans (1er étage, accès à l’arrière du bâtiment)
Vendredi 27 mars de 15:30 à 19:15 – Pas de remise de dossard le matin de la course.

50 km Ventoux Origine

Course open du samedi
Domaine des Florans (1er étage, accès à l’arrière du bâtiment)
Vendredi 27 mars de 15:30 à 19:15
Samedi 28 mars de 06h:15 à 07:30

29 km Balcons du Ventoux

Course open du samedi
Domaine des Florans
Vendredi 27 mars de 15:30 à 19:15
Samedi 28 mars de 08:00 à 09:30

11 km AOC Ventoux Sprint

Domaine des Florans
Samedi 28 mars de 07:30 à 8h45

8 km Éco Rando AOC Ventoux

Domaine des Florans
Samedi 28 mars de 08:15 à 09:15

CdF TRAIL LONG

Domaine des Florans (1er étage, accès à l’arrière du bâtiment)
Samedi 28 mars de 10:00 à 18:30

Sur site de départ (Place Provane, village de Bedoin)
Dimanche 29 mars de 06:00 à 07:00

CdF TRAIL COURT

Domaine des Florans (1er étage, accès à l’arrière du bâtiment)
Samedi 28 mars de 10:00 à 18:30 Dimanche 29 mars de 07:00 à 08:45

VENIR À BÉDOIN

En voiture : autoroute A7, sortie Avignon Nord, ou Orange sud – Carpentras – Bédoin (D974). Autoroute A9, sortie Avignon ou Orange.
En co-voiturage : Une plateforme de co-voiturage sera ouverte via un groupe facebook dédié (co-voiturage trail du ventoux Au vieux campeur 2026) afin de limiter notre production de d’émission de gaz à effet de serre.
En train : gare TGV Avignon puis TER Avignon – Carpentras (15km de Bédoin) correspondances en bus ou taxi jusqu’à Bédoin.

Site régional de l’intermodalité Train + Bus: zou.maregionsud.fr
Réseau bus: www.transcove.com

SE DÉPLACER SUR LE SITE DE LA COURSE

Parkings obligatoires : Indiqués sur le plan et signalés (Entrée du village). Aucun stationnement dans le village.

La route d’accès au VTF Les Florans est fermée à la circulation routière à compter du vendredi après-midi. Seules les personnes ayant un hébergement sur le site des Florans (avec badge) auront accès en voiture. La traversée du village se fait à pied, du parking au VTF Les Florans.

Si vous comptez vous déplacer pour assister / encourager un coureur, le retour au parking sera obligatoire. 

LE VTF LES FLORANS
Un hébergement de proximité, sur la ligne de départ et arrivée des courses ! Hébergement partenaire, le VTF Les Florans accueille le Trail du Ventoux (Retrait des dossards, espace course, restauration, départs et arrivées). Toute l’équipe du centre est mobilisée pour l’accueil des coureurs.

Réservations dédiées Trail :
Uniquement au 04 42 12 32 00 (demander : centrale Aix -en-Provence) vtfaix@vtf-vacances.com .

CAMPING LE VENTOUX
Ouvert début mars, à 5 mn de Bédoin, vous propose des emplacements avec électricité et des mobile-homes.

OT MT VENTOUX https://www.ventouxprovence.fr

Pendant la course

Les assistances sont autorisées pour les coureurs sur les distances de 75/65/50 km et sur les courses Championnat de France Trail long et Trail court, uniquement sur les points identifiés par l’organisation (voir détails par course).

Aucune assistance n’est autorisée en dehors de ces points.

PAS D’ASSISTANCE sur le 29/11 km open

Aucun transport de sac n’est assuré par l’organisation sur les points de ravitaillement.
Le sommet est accessible à pied uniquement depuis la barrière sur la route Ventoux sud D974, 1,5 km au-dessus du Chalet Reynard. 1h de marche environ depuis la barrière.

Pour des raisons de sécurité et de protection du milieu forestier :
L’accès au Jas de la Couanche (point de ravitaillement pour le 75/65/50 km) est désormais interdit aux véhicules. Accès réservé aux véhicules secours, véhicules organisation et presse accréditée.

75km:Zones d’assistance / encourager les coureurs:

.1.R1 Aurel PK39 34km depuis Bedoin

.2.Point Eau Chalet Reynard PK 53  16km depuis Bedoin

65km: Zones d’assistance / encourager les coureurs

.1. R1 St Leger PK22

.2.Point Eau Chalet Reynard  16 km depuis Bedoin

50km/CDF Trail long: Zones d’assistance:

.1.R1 Rte de Malaucène PK13  23km de Bedoin  – ATTENTION-  circulation difficile sur la D974 entre Bedoin et le R1 en raison des traversées de route des coureurs! Privilégiez le point n°2!

.2. Point Eau Chalet Reynard  16 km depuis Bedoin 

Encourager les coureurs: Sommet du Ventoux (voir accès ci-dessus)

CDF Trail court: Zone d’assistance:

.1.R1 Rte de Malaucène PK17.5  20km de Bedoin  – ATTENTION-  circulation difficile sur la D974 entre Bedoin et le R1 en raison des traversées de route des coureurs!  Parking obligatoire 2km en amont.

Une consigne est prévue au VTF Les Florans (site de départ/arrivée).
Accueil du VTF hall d’entrée. Tarif : 3 € (prévoir la monnaie si possible)

Le coureur doit être muni d’un gobelet personnel pour être servi en liquide sur les ravitaillements. Seuls les gobelets pour la soupe sont fournis. L’accès aux ravitaillements est strictement réservé aux coureurs munis d’un dossard.

POINT D’EAU:

  • Eau plate libre service
  • Boisson d’effort
  • Eau St Yorre

PETIT APPOINT ALIMENTAIRE:

Mt Serein (sur 65km) et Chalet Reynard (65/75/50km): présence d’un aliment d’appoint à emporter pour rejoindre le ravito suivant si nécessaire.

RAVITAILLEMENT:

R1 65km/ R1 50km/R1 29km: 

Liquide ,fruits,  solide sucré et salé.

RAVITAILLEMENT COMPLET + CHAUD:

R2 65km/R2 50km/R1-R2 75km

Liquide, fruits, solide sucré et salé, soupe.

RAVITO ARRIVEE: sous chapiteau dans l’espace course

Types de balisage utilisé sur le parcours

Types de balisage utilisé sur le parcours :
Balisage ré-utilisable avec réfléchissant, balises « classiques », flèches et croix.
Si vous ne voyez plus de balisage, rebroussez chemin !

Pas de peinture au sol.

Les coureurs ont l’obligation de rester sur les parcours tracés durant toute la course. Il est interdit de couper un sentier !

Important

Les traces GPX des parcours ne sont pas publiés pour deux raisons :
• Présence de nombreuses zones privées à autorisation temporaire.
• Possibilités de modifications de dernière minute pour diverses raisons : chantiers forestiers, conditions de terrain dégradées (verglas…), suspension d’une autorisation etc.

Seul le balisage posé par l’organisation est garant de la réalité du tracé proposé le jour J.

Système de chronométrage à simple ou double puce (selon les courses). Puces collées au dos de votre dossard. Port du dossard obligatoire, placé devant (ne pas masquer avec les flasques et poches à eau).

Dans le cas des départs par vagues, c’est le temps effectif du passage sur le tapis de départ qui est pris en compte pour le temps final et le temps réel de course pour l’application des barrières horaires.

Après la course

Ravitaillement d’arrivée pour chaque course (accessible uniquement aux coureurs).

Repas d’arrivée au restaurant sur l’aire d’arrivée Domaine des Florans, service en continu :
– Repas compris dans l’inscription pour le 75km.
– Repas en option pour les autres distances et les accompagnants. Option à réserver sur votre fiche coureur.

Prix : 11 euros