L'histoire

Du Trail du Ventoux
Lancement du Trail du Ventoux

Une Aventure débutée en 2004

C’est en mars 2004, sous l’impulsion de Serge Jaulin que l’association Action Ventoux organise le premier Trail du Ventoux avec deux distances au programme : 46km et 23km, au départ de Bedoin. 160 coureurs eurent le privilège d’en découdre avec le géant de Provence, sommet emblématique qui culmine à 1909m au-dessus des vignes et oliveraies de la plaine du Comtat.

Le début d’une belle aventure…. Celle d’une course de caractère qui année après année a vu sa notoriété grandir, une aventure inoubliable au cœur du Ventoux où les coureurs cheminent sur les singles sauvages au cœur d’une nature préservée avec en point d’orgue, pour les deux plus grandes distances, le passage au sommet ! Un moment unique, un vrai sommet montagnard, altier et aérien, où le regard se perd jusqu’aux confins de la chaine des Ecrins, des montagnes ardéchoises et des rives de la Méditerranée… Mais un sommet qui dicte aussi sa loi, distillant quelques éditions d’anthologie qui entretiennent le mythe ! C’est que depuis 2004, quelques éditions mémorables ont bâti la légende de cette épreuve…

Des années de fort enneigement, des années de glace, de vent, de tempête, de froid… Les équipes de terrain ont appris à s’adapter avec humilité sans jamais renoncer, pour proposer en toutes circonstances un parcours authentique et de qualité…

La beauté des paysages, le caractère bien trempé des parcours, la qualité de l’organisation ont contribué à installer le Trail du Ventoux comme un rendez-vous incontournable du début de saison !

Chaque année le Trail du Ventoux propose un plateau d’une belle densité où les élites ont à cœur de se livrer à cette confrontation… au sommet et inscrire leur nom au palmarès éloquent de la course.

Thomas Lorblanchet, Tom Owens, François D’Haene, Andy Symonds, Julien Rancon, Nicolas Martin, Sebastien Spehler, Marc Lauenstein, Andra Rota, Thomas Cardin…, Irina Malejonock, Christel Dewalle, Oihana Corazar, Celine Lafaille, Lucie Jamsin, Camille Bruyas, Rachel Drake, Kathie Schide, Blandine L’Hirondel, Audrey Tanguy, Adeline Martin….

Le Trail du Ventoux évolue tout en gardant son esprit et ses valeurs, en 2020, le 75km voit le jour, poussant la porte orientale du Ventoux vers le vaste plateau d’Albion, en 2025 s’invite la grande evasion entre Baronnies et Ventoux… Une échappée sauvage de 64km en ligne, trait d’union entre deux territoires… c’est aujourd’hui cinq épreuves de course et une rando qui sont proposées sur un week-end entier, pour une belle fête sportive. C’est aussi une mutation vers une pratique plus vertueuse et respectueuse de l’environnement. Un virage inéluctable et nécessaire pour préserver le territoire qui vous accueille…

Nombre total
de participants en 2024

3 592

[ 892 femmes et 2 700 hommes ]

Reconnaissable entre tous, visible de loin, le sommet du Ventoux se dresse comme un phare légendaire dans le ciel de Provence, depuis son sommet lunaire, on embrasse d’un seul coup les sommets alpins, le scintillement de la méditerranée et des étangs de Camargue, les montagnes d’Ardèche… Sentinelle avancée de la chaine alpine, le Ventoux plonge ses racines dans la douceur de la plaine comtadine au sud, les vallées encaissées et le moutonnement des collines Dromoises au nord, s’étire en une longue échine orientale vers le rude et sauvage plateau d’Albion et défend jalousement son caractère montagnard du haut de ses 1909m.

Le début d’une belle aventure…. Celle d’une course de caractère qui année Une formidable diversité de paysages font écrin à cette montagne emblématique qui déroule dans les ondulations de son relief tous les étages de végétations du vignoble et amandiers jusqu’aux espèces alpines. Cette conjugaison de facteurs géographiques fait du Mont Ventoux une montagne unique.

C’est en se colletant avec les innombrables sentiers qui arpentent le relief que l’on appréhende le mieux toute la complexité et la richesse du Mont Chauve – dérouler sur les petites sentes odorantes du piémont entre vignes, thym et immortelles, griffer du cailloux sur les singles de la ligne des jas ou des vertigineuses combes de la face nord, se perdre au creux des combes étroites et sombres, s’envoler sur les sentiers aériens des crêtes, se faire cueillir par l’ambiance forestière de la hêtraie ou des grandes cédraies et débouler dans le paysage lunaire du sommet, à la merci des éléments à près de 2000m d’altitude…

Le Trail du Ventoux vous propose ce voyage fantastique, une course à deux visages, où l’on s’élève progressivement sur les sentes escarpées des collines provençales puis dans les forêts montagnardes avant de pousser la porte de la partie sommitale… Un univers à part, un vrai sommet, rendu à son état naturel avec la fermeture de la route. 5km de crêtes, suspendu entre ciel et terre avant de plonger vers les étages forestiers, les bergeries de la ligne des Jas et les secrètes combes qui nous déposent au pieds de Bedoin.

Le Ventoux, la montagne devenue « mythe »…

Connu dans le monde entier, ascension mythique du tour de France, graal des cyclistes de tous poils, le sommet voit quelques 700 000 mille visiteurs annuels venus découvrir à pieds, à vélo, en voiture la magie du Mont Chauve. Une renommée qui va grandissante et draine quantité d’activités et d’évènements.

Un milieu fragile…

En 1990 Le Ventoux est reconnu réserve Biosphère par l’UNESCO, reconnaissance de la richesse de sa faune et flore remarquable véritable condensé alpes-méditerranée grâce à un étagement bioclimatique unique.

Cinq étages répertoriés de végétation qui abritent plus de 1 500 espèces végétales et une remarquable diversité de faune.
En 2020, le Parc Naturel Régional du Ventoux a vu le jour pour contribuer à la préservation des patrimoines naturels, culturels et paysagers du Mont-Ventoux.

De nombreuses actions sont menées par les divers acteurs : municipalité de Bedoin (propriétaire de la face sud du Ventoux), ONF, Département, PNR, pour accompagner les mutations climatiques, la pression touristique et engager une gestion durable de cet espace naturel remarquable.

Entre sentiers escarpés et paysages lunaires

Un Écosystème fragile et précieux

LE TERRITOIRE

AUX ALENTOURS du Ventoux
Ventoux Provence Attractivité

Découvrir
le territoire

Au cœur de la Provence et de la Vallée du Rhône, à mi-chemin entre l’Espagne et l’Italie, jouissant d’une accessibilité avérée grâce à des infrastructures développées, le Vaucluse permet de s’intégrer dans un environnement authentique et bienveillant. L’art de vivre en Vaucluse, c’est profiter d’un patrimoine naturel d’exception et de destinations incontournables (Avignon, Mont-Ventoux, Luberon, Vallée du Rhône) propices au bien-être de tout un chacun. On y trouve aussi de belles opportunités professionnelles, que cela soit en créant ou reprenant une entreprise ou en étant salarié, grâce à un tissu économique dynamique et diversifié. Le Vaucluse s’adresse à tous les talents, que vous soyez cadre, employé polyvalent, chef d’entreprise, professionnel de santé…

Le vélo

Connu pour le Mont-Ventoux dont l’ascension fait rêver plus d’un sportif, le Vaucluse regorge de petites routes bucoliques accessibles aux amoureux de la nature et aux familles. Collines et plaines, routes de campagne et trois voies vertes (ViaRhôna, Via Venaissia et Méditérranée à vélo.) se prêtent à la pratique du vélo, sous un climat idéal.

La rando

Un ensoleillement légendaire, une topographie contrastée, des panoramas saisissants, des sites insolites, un patrimoine rural riche et singulier, font du Vaucluse une source inépuisable de possibles. Aux couleurs de l’automne, sous un soleil d’hiver ou au réveil du printemps, quel que soit le niveau ou la pratique, il y a toujours une randonnée adaptée pour marcher sous le ciel clément de Provence. Avec sa sélection de sentiers balisés, demi-journée détente, journée découverte ou aventure itinérante, Vaucluse Provence Rando offre d’infinies combinaisons pour les randonneurs

Œnotourisme

Depuis l’Antiquité, la vigne fait partie des paysages du Vaucluse et rythme la vie. Tour à tour les Grecs, les Romains, puis les papes d’Avignon, les seigneurs ou les moines au Moyen-Âge, les vignerons d’aujourd’hui… tous lui ont donné ses lettres de noblesse, avec notamment les vins de Châteauneuf-du-Pape, internationalement reconnus. Ici, le soleil et le mistral sont les alliés d’une viticulture vertueuse. La prédominance d’un climat sec et ensoleillé signifie un nombre élevé de domaines en agriculture bio ou biodynamique.

Patrimoine

Parallèlement à ses trésors architecturaux antiques (Vaison-la-Romaine, Orange) et médiévaux (Avignon) estampillés par l’Unesco, le Vaucluse dispose d’un patrimoine naturel XXL. Ventoux, vallée du Rhône, falaises d’ocre, plateaux de lavande, villages perchés du Luberon sont autant de décors sublimes et variés qui séduisent les cinéastes

Gastronomie

Comptant 13 restaurants étoilés, le Vaucluse est l’un des départements les plus primés par le Guide vert. Restaurateurs et particuliers peuvent se fournir dans la foultitude de marchés de Provence, diurnes et nocturnes, qui privilégient de plus en plus les espaces bio et les carrés de producteurs.

Artisanat et visite d’entreprise

Bois, acier, verre, fibres, tissus, plantes, argile, papier, carton… dans leurs ateliers, les artisans créent des pièces qui émerveillent. Ils aiment partager leur passion. Notre conseil : poussez la porte, allez les rencontrer ! Nombre d’entre eux font partie du réseau « Entreprise et Découverte ».