VENTOUX ORGANISATION organise le Trail du Ventoux Au Vieux Campeur les 27/28 mars 2026 pour la 23e édition comprenant les distances de 27, 50, 65 et 75 kilomètres à allure libre ouverte à tous à partir de la catégorie Espoir.
Le nombre de dossards est limité à
450 coureurs sur le 75 km
400 coureurs dur le 65 km
900 coureurs sur le 50 km
800 coureurs sur le 27 km
Date et horaires du départ des courses :
Courses open :
Samedi 28 mars 2026
• 04:45 : 75 kilomètres
• 06:15 : 65 kilomètres
• 08:15 : 50km(départ par vagues)
• 10:15 : 27 kilomètres (départ par vagues)
• 09:30 : 15 kilomètres
Championnat de France de Trail long et court :
Dimanche 29 mars 2026
• 08:00 à 08:10 : CdF Trail long 50 kilomètres
• 10:00 à 10:10 : CdF Trail court 27 km
Validation d’inscription, documents à fournir
Les inscriptions se font uniquement sur la plateforme d’inscription dont le lien est affiché sur le site internet de la course.
L’inscription à la course n’est effective qu’après validation par NIKROME, prestataire officiel du Trail du Ventoux. Cela implique de valider toutes les étapes nécessaires à l’inscription et de fournir les documents obligatoires :
• Licence FFA valide au 1er mars 2026 : FFA Uniquement !
• PPS valide : datant de moins de trois mois !
Inscriptions Championnat de France Trail :
Voir conditions de qualification à l’onglet CdF
Attention : date limite pour valider votre dossier : 15 février 2026
Si votre dossier est incomplet à la date limite, votre inscription sera annulée sans remboursement.
Liste d’attente
Des listes d’attente sont mises en place sur la plateforme d’inscription pour chaque distance complète. Il faut vous préinscrire sur la liste pour vous voir proposer un dossard libre au fur et à mesure des désistements. Lorsque vous êtes invité, vous devrez confirmer votre inscription dans les 24 heures avant que celle-ci ne soit proposée au coureur suivant.
Les parcours sont balisés pour l’épreuve : balisage ré-utilisable avec réfléchissant, balises « classiques », flèches et croix. Si vous ne voyez plus de balisage, rebroussez chemin !
Les coureurs ont l’obligation de rester sur les parcours tracés durant toute la course. Il est interdit de couper un sentier !
Important
Les traces GPX des parcours ne sont pas publiés pour deux raisons :
Présence de nombreuses zones privées à autorisation temporaire
Possibilités de modifications de dernière minute pour diverses raisons : chantiers forestiers, conditions de terrain dégradées (verglas…), suspension d’une autorisation etc.
Seul le balisage posé par l’organisation est garant de la réalité du tracé proposé le jour J et non pas une trace récupérée sur votre montre.
Les participants sont tenus de respecter le milieu naturel
• Il est strictement interdit d’abandonner ses déchets quels qu’ils soient sur le parcours.
• Obligation d’utiliser les poubelles mises à disposition sur tous les ravitaillements.
• Le coureur doit être muni d’un gobelet personnel pour être servi en liquide sur les ravitaillements.
Seuls les gobelets pour la soupe sont fournis.
Les dossards sont munis de puce (simple ou double selon distances), ils doivent être portés de manière visible, sur le devant, ne pas être couverts par des vêtements ou poches à eau aux points de contrôle pour ne pas entraver le bon fonctionnement des lecteurs de puces.
Ils ne doivent pas subir de modification ou découpage.
Consignes de retrait
Les dossards sont à retirer sur place. Aucun envoi de dossard ne sera effectué.
Une pièce d’identité (avec photo) vous sera demandée au retrait des dossards.
Les épingles ne sont pas fournies.
Il est IMPERATIF de respecter les plages horaires de retrait pour chaque distance. AUCUN dossard ne pourra être distribué par les bénévoles en dehors des plages horaires prévues pour la distance.
Cas de retrait groupé : Pour un groupe constitué (10 personnes), possibilité de retirer l’ensemble des dossards, y compris sur des distances différentes, en même temps si on en fait la demande 10 jours avant par mail :
• c.grouiller@orange.fr
• ventouxorganisation@orange.fr
75 km : 5 premiers hommes et femmes du classement scratch et premiers/premières de chaque catégorie.
65km : 3 premiers et premières du classement scratch et premiers/premières de chaque catégorie.
50 km : 5 premiers hommes et femmes du classement scratch et premiers/premières de chaque catégorie.
27 km : 3 premiers hommes et femmes du classement scratch et premiers/premières de chaque catégorie.
13 km : 3 premiers hommes et femmes du classement scratch et premiers/premières de chaque catégorie.
Les vainqueurs au scratch ne seront pas récompensés dans les catégories.
Seuls les coureurs sont admis sur les espaces ravitaillement.
Les ravitaillements par assistance personnelle ou d’équipes sont autorisés pour les distances : 50 km, 65 km, 75 km, uniquement aux emplacements définis dans les onglets « courses ».
Le JAS de la Couanche est désormais interdit d’accès aux véhicules par les autorités publiques.
Les coureurs devront impérativement rester sur les parcours balisés par l’organisation.
Abandon volontaire du coureur
En cas d’abandon du fait du concurrent : le coureur doit signaler son abandon à un responsable de l’organisation. À ce moment-là il ne fait plus partie des coureurs en course, il aura le choix de rentrer par ses propres moyens ou d’être ramené à la zone d’arrivée par l’organisation dans un délai relatif aux autres évènements liés à la course et contraignant les moyens logistiques de l’organisation.
Mise hors course du coureur par l’organisation
Les coureurs devront se soumettre aux barrières horaires mises en place par l’organisation sur différents points stratégiques des parcours. En aucun cas un coureur ne pourra poursuivre en course s’il passe au-delà des barrières horaires prévues, cela pour assurer le maximum de sécurité. Le concurrent est alors mis hors course par le responsable du poste pour non-respect de la barrière horaire. Il rejoindra la zone d’arrivée dans les mêmes conditions que lors d’un abandon volontaire. Voir Annexe « Barrières horaires »
Les équipes médicales présentes sur le parcours peuvent également mettre un coureur hors course si elles le jugent inapte à poursuivre.
L’utilisation des bâtons est autorisée cependant, ils devront être pliés ou placés de manière à ne pas blesser un coureur dans les premiers kilomètres de course.
Interdiction de prendre le départ avec les bâtons dépliés.
Des postes de secours sont disposés sur divers points des parcours. Ces postes sont en liaison radio ou téléphonique avec le PC Secours de la course. Des équipes médicales sont présentes pendant toute la durée des épreuves sur le parcours et sur l’espace Arrivée au Domaine des Florans à Bédoin.
Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours. Chaque coureur doit porter assistance à toute personne en danger et prévenir les secours. En cas d’impossibilité de joindre le PC course ou en cas d’urgence absolue, vous pouvez appeler directement les organismes de secours classiques en utilisant les numéros d’urgence.
Des conditions de toutes sortes (conditions météo, éloignement … ) liés à l’environnement des parcours, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous aurez mis dans votre sac.
Les secouristes et médecin, ainsi que toute personne désignée par la direction du Trail du Ventoux sont habilités :
• à arrêter en course tout concurrent jugé inapte à continuer l’épreuve.
• à faire évacuer par tous moyens les coureurs qu’ils jugeront en danger.
Un coureur faisant appel au médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.
Le Trail du Ventoux est une course de montagne où vous pourrez rencontrer des conditions hivernales très sévères, avec des différences thermiques très importantes entre la partie basse et la zone se situant au-dessus de 1 500 m (à titre d’exemple en 2014 : 10° au départ et -18° au sommet du Ventoux). Par conséquent, gérez votre matériel de sécurité en conséquence comme pour toute autre activité en montagne en hiver. Nous publions une liste de matériel vivement « conseillé », qui garantit une situation optimale de confort et de sécurité, appuyée sur des constats de terrain et retours d’expérience.
Équipement conseillé :
• Une réserve d’eau de 50 cl,
• Une réserve alimentaire,
• Une couverture de survie,
• Un coupe-vent imperméable permettant de supporter le mauvais temps en montagne (KIT +)
• Une tenue permettant la couverture des bras et des jambes : (KIT +)
au minimum : manchons, corsaire et longues chaussettes,
au mieux : collant, haut manches longues
• Un couvre-tête et des gants fins (KIT+)
• Une frontale chargée (75 km, 65 km)
• Un sifflet
• Un téléphone chargé et contenant le numéro de l’organisation (ces numéros figurent sur le dossard)
Equipement obligatoire :
Toutes distances :
• 1 contenant individuel pour être servi en liquide sur les ravitos 50 / 65 / 75 km :
• Un coupe-vent imperméable permettant de supporter le mauvais temps en montagne
• Un couvre-tête
• Une couverture de survie
• Un petit apport alimentaire
Selon conditions, l’organisation peut exiger en plus de ces éléments la présence du KIT+ (voir matos conseillé).
Responsabilité civile :
L’organisateur est couvert par une assurance responsabilité civile pour l’organisation de l’épreuve (souscrite auprès de la MAÏF), cette assurance ne couvre pas les risques individuels des coureurs qui renoncent expressément à tout recours envers les organisateurs.
Individuelle accident coureur :
Il incombe à chaque participant d’avoir sa propre assurance Individuelle Accident, obligatoire qui couvre ses pratiques sportives ou de loisir (les licenciés FFA bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence, les non licenciés doivent s’assurer personnellement).
01 Annulation, Désistement du participant
Une liste d’attente est ouverte dès qu’une course est complète, elle fonctionne en continu jusqu’à la date de fin des inscriptions. Chaque place libérée est ainsi proposée automatiquement au premier de la liste d’attente correspondante. Cette proposition est adressée par mail (mail de contact renseigné sur la fiche inscription) et le lien de confirmation est valable 48h.
En cas d’annulation de l’inscription, des conditions de remboursement sont prévues au règlement de la course, elles sont gérées par l’organisation, pour étendre ces garanties d’annulation, vous pouvez souscrire une assurance optionnelle, celle-ci n’est pas gérée par l’organisation.
CONDITIONS DE REMBOURSEMENT SANS ASSURANCE ANNULATION
Jusqu’au 10 décembre 2025, en cas d’annulation de votre participation, remboursement du montant de votre inscription avec une retenue forfaitaire de 7€.
Du 11 décembre au 03 février, en cas d’annulation de votre participation, remboursement de votre inscription à hauteur de 50%.
ANNULATION POUR DOSSIER INCOMPLET DANS LES DELAIS EXIGES
La date limite pour justifier du dossier complet d’inscription est fixée au 15 Février 2026 (dépôt licence FFA ou PPS valide, moins de 3 mois). Au-delà du 15 Février toute inscription incomplète non validée sera supprimée sans remboursement.
Des emails de confirmation d’inscription et de rappel en cas de dossier incomplet sont envoyés très régulièrement, il vous incombe de renseigner une adresse mail valide et de contrôler votre boite et vos SPAM.
CAS PARTICULIER DE LA GROSSESSE
Afin de prendre en considération les contraintes liées à la grossesse, toute coureuse pourra annuler son inscription avec remboursement intégral jusqu’au jour de la course dans le cas où elle est en mesure de justifier que cette bonne nouvelle est apparue dans un délai l’obligeant à annuler sa participation.
REMBOURSEMENT AVEC ASSURANCE ANNULATION
Pour étendre les garanties d’annulation prévues par l’organisation (remboursement au-delà de la date prévue au règlement…), le participant peut s’il le souhaite souscrire une assurance optionnelle, non gérée par l’organisation. Cette assurance est proposée en option à l’inscription. Il lui appartient alors de prendre connaissance des conditions et modalités de remboursement prévues par la compagnie d’assurance. La déclaration de forfait et demande de remboursement se faisant alors directement à l’assureur.
Attention, en cas de changement de distance, l’assurance est automatiquement supprimée et non remboursée par l’organisme assureur car elle est souscrite pour une course précise.
02 Transfert de dossard
En cas de non-participation, il est possible de transférer son dossard à une tierce personne avant le 15/02/2026 en suivant la procédure indiquée sur le site Rubrique « S’inscrire / Transférer son dossard »
Attention, en cas de changement de nom, l’assurance est automatiquement supprimée et non remboursée par l’organisme assureur car elle est souscrite pour une course précise.
« Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit sauf accord avec organisation. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne non connue de l’organisation, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation »
03 Changement de distance
Jusqu’au 10 février, il est possible de changer de distance, uniquement pour une distance inférieure, sans remboursement de la différence de prix, sous réserve des dossards disponibles sur la distance souhaitée. Demande à adresser à Nikrome, via le lien de votre fiche coureur ou à défaut : contact@nikrome.com
Attention, en cas de changement de distance, l’assurance est automatiquement supprimée et non remboursée par l’organisme assureur car elle est souscrite pour une course précise.
En cas d’annulation de tout ou partie de l’épreuve du fait de l’organisation l’organisation du Trail du Ventoux remboursera la totalité des droits d’inscription moins les frais de gestion de 7 Euros sur toutes les distances jusqu’à la date du 15 Janvier 2026.
Si une annulation pour motif de force majeure (conditions météo, décision préfectorale…) intervenait après le 15 janvier 2026, l’organisation étudierait en fonction de la date, des circonstances et des frais engagés la possibilité de remboursement partiel des droits d’inscription.
Si les circonstances l’exigent, en cas de force majeure, pour assurer le bon déroulement de l’épreuve et la sécurité des coureurs l’organisation se réserve le droit de:
• Modifier le parcours,
• Modifier les horaires de départ
• Modifier l’emplacement des ravitaillements, des points d’assistance et points de secours
• Modifier les barrières horaires
• Mettre en place un itinéraire de repli (y compris pendant l’épreuve en cours)
• Annuler l’épreuve
• Neutraliser la course ou l’arrêter pendant son déroulement
Sans que cela ne donne lieu à une indemnisation.
Réclamation :
Toute réclamation au sujet des classement doit être adressée par courrier électronique dans les 24h.
Pénalités – sanctions :
• Infraction au règlement > Sanction
• Jet de déchet > pénalité 30 mn
• Assistance en dehors des zones autorisées > pénalité 20 mn
• Accompagnement sur le parcours par un tiers > pénalité 20 mn
• Triche (partage de dossard, coupe, utilisation véhicule…) > Disqualification
• Non-respect des personnes liées à l’organisation > Disqualification
• Refus de contrôle anti-dopage > Disqualification
• Non-assistance à un concurrent en difficulté nécessitant d’être pris en charge > Disqualification
Tout compétiteur peut être soumis à un contrôle antidopage avant, pendant ou à l’arrivée de l’épreuve.
Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image, son nom, sa prestation sportive dans le cadre de l’épreuve. Le comité d’organisation est le seul à pouvoir transmettre ce droit à l’image à tout média, via une accréditation. Toute communication sur l’évènement ou utilisation d’images de l’événement devra se faire dans le respect du nom de l’évènement, des marques déposées et avec l’accord officiel de l’organisation.