L’intégrale des Crêtes
75 km
3 900 m+
5 ravitaillements
2 zones d’assistance
Ce parcours sauvage et exigeant en raison des conditions hivernales et des barrières horaires strictes est réservé aux coureurs aguerris à la longue distance et la course en montagne.
Une traversée complète du massif avec un passage au sommet entre nuit et aurore, le parcours intégral de l’échine orientale pour pousser la porte du plateau d’Albion… Une immersion totale dans le Ventoux sauvage…
Le corps encore un peu endormi de ce réveil matinal, vous voilà partis sous les étoiles en direction du Mont Ventoux. Après 3 kilomètres de petite route et piste en légère montée, vous entrerez dans la combe de Malaval que vous grimpez par un single jusqu’au collet rouge puis le Casseù à 1 500 mètres d’altitude, souvent le lieu de rendez-vous avec la neige encore présente selon la rigueur de l’hiver. Ensuite une piste vous fera renouer avec l’horizontalité pour quelques kilomètres seulement puisqu’à son terme, la route menant au sommet depuis Malaucène vous portera sur une petite portion montante avant d’attaquer le fameux Z débouchant au radar juste avant le sommet. Une petite prière à la chapelle Ste Croix ou seulement une pause pour se couvrir et c’est le sommet ! Les premiers passeront de nuit tandis que la majorité profitera d’une aube revigorante avant la longue arête menant au col de la Frache, point d’eau que vous rencontrerez une seconde fois presque 30 kilomètres plus tard.
Vous devrez maintenant rejoindre Aurel par la face nord du Ventoux, un total changement de décor en comparaison de la partie sommitale du massif. Le village d’Aurel et son ravitaillement vous donneront de quoi vous refaire une santé avant de rejoindre Bédoin qui semble bien loin à ce moment-là. Une montée en single et de nouveau une longue crête vous ramèneront de nouveau au col de la Frache puis, une magnifique traversée à flan de montagne vous amènera au chalet Manin. La suite est tout une monotrace alternant montées et descentes, vous amenant à croiser les combes et les Jas qui font une des particularités de cette montagne emblématique. Lors de cette traversée vous passerez par le chaleureux ravitaillement de la Couanche, puis rejoindrez la baume du chat avant de plonger sur l’épaule de Malaval, ultime descente avant de rejoindre les abords du village de Bédoin.
Arrivé au bas de l’épaule, vous emprunterez une petite portion du périmètre qui vous demandera un peu d’énergie puis en sortant au milieu de vignes, un chemin plus roulant vous attend sur 1,50 km. Enfin vous passez le fameux tunnel sous la D19, Attention ! Il faut baisser la tête pour les plus grands ! Le final n’est plus qu’à quelques centaines de mètres, plus ou moins à plat…
Domaine des Florans / départ en masse
au VTF les Florans à Bédoin (accès interdit aux voitures)
TARIF:75€
Repas compris dans le prix d'inscription
Col de la frache
Km 39 / ravitaillement complet
Village d’Aurel
Km 48 / point d’eau
Col de la frache
Km 59 / ravitaillement complet
La Couanche
Km 75 / ravitaillement
& repas Arrivée
Col de la frache
Km 39 / 12:45
Base d’Aurel
Km 53 / 15:15
Chalet Manin
Km 59 / 16:15
Jas de la Couanche
Km 70.5 /
Bas de la combe de Maraval -
à partir de 19:10 l’organisation se réserve
le droit d’arrêter un coureur et de le rapatrier sur l’arrivée, considérant qu’il est dans l’impossibilité de rallier l’arrivée dans le délai imparti.
Km 75 / 19:30
Horaire limite pour être classé : 19:30.
(14h45 de course. Allure moyenne : 5 km/h)
Ravitaillement 01
Chalet Reynard
Point d’eau
(pas de ravitaillement à cet endroit)
Jas de la couanche
Interdit
13:30
Podium scratch homme
14:30
Podium scratch femme
Récompenses des catégories
au fur et à mesure des arrivées