Le 46 Origine

46 km | 2 400 m + et –

46 km
2 400 m+
4 ravitaillements
2 zones d’assistance

46 km Origine
Le parcours mythique

Le 46 km, c’est le parcours qui, chaque année depuis plus de 12 ans, lance la saison du Trail en France et attire des centaines de passionnés.

Après quelques kilomètres de petite route permettant de se positionner dans la course, vous entrerez sur un chemin longeant les vignes puis la carrière de sable de Bédoin. S’en suivra une montée raide menant au magnifique rocher de la madeleine, passage si impressionnant qu’un ralentissement est parfois observé en raison des prises de photos et contemplation du paysage.

La montée vers le sommet se poursuit tranquillement via de nombreuses monotraces, vous longerez la chapelle de Piaud puis un ravitaillement au 13e kilomètres vous permettra de reprendre des forces afin d’attaquer les 900 mètres de dénivelée restant avant le sommet. En rejoignant la piste des 1 500 (en raison de l’altitude cette piste qui entoure le sommet), plusieurs options permettent de rejoindre le point culminant de la course. Les conditions du jour imposent à l’organisation une grande souplesse puisque la neige est très souvent présente plus ou moins haut sous le sommet. Une fois au sommet du Mont Ventoux, la vue à 360 degrés est inoubliable, d’autant qu’elle aura été amplement méritée, à cette période ou le seul véhicule (doté de chenille) autorisé à monter est celui des gardiens de l’antenne.

L’appareil photo rangé, vous voilà partis pour 4 kilomètres de descente en crête sur de la neige ou sur les pierriers bien connus du Mont chauve afin de rejoindre le chalet Manin. La suite est tout en single alternant montées et descentes, vous amenant à croiser les combes et les Jas qui font une des particularités de cette montagne emblématique. Lors de cette traversée à flan de montagne vous passerez par le point d’eau de la Couanche, puis rejoindrez la baume du chat avant de plonger dans la combe de Malaval, ultime descente avant de rejoindre les abords du village de Bédoin.

Arrivé au bas de la combe, vous emprunterez une petite portion du périmètre qui vous demandera un peu d’énergie. En sortant au milieu des vignes, un chemin plus roulant vous attend sur 1,50 km. Enfin vous passez le fameux tunnel sous la D19, Attention ! Il faut baisser la tête pour les plus grands ! Le final n’est plus qu’à quelques centaines de mètres, plus ou moins à plat…

Découvrir le parcours
46 km
Départ
Dimanche 9 mars 2025 / 7:55 à 8:15
Bédoin / Domaine des Florans
départ par vague
(Projection de performance)
Dossards
Samedi 8 mars 2025 de 14:00 à 18:00 et dimanche 9 mars de 06:15 à 7:15 au VTF les Florans à Bédoin (accès interdit aux voitures)
Ravitaillements
Km 13 / ravitaillament
Près de Michel

Km 26 / point d’eau
Chalet Manin

Km 32 / ravitaillement
Jas de la Couanche

Km 48 / ravitaillement d'arrivée
Barrières horaires
Km 13 / 11:00
Près de Michel

Km 26 / 13:15
Chalet Manin

Km 32 / 14:15
Jas de la Couanche

Km 40 / 16:40
Bas de la combe de Maraval -
à partir de 16:40 l’organisation se réserve le droit d’arrêter un coureur et de le rapatrier sur l’arrivée, considérant qu’il est dans l’impossibilité de rallier l’arrivée dans le délai imparti..

Km 46
Horaire limite pour être classé : 9h de course (5.1 km/h) quelle que soit l'heure de départ de la vague.
Zones d'assistance
Près de Michel
Ravitaillement

Chalet Manin
Point d’eau

Jas de la couanche
Interdit
Podium
Récompense pour les 5 premiers et premières du classement scratch et le/la premier(ère) de chaque catégorie.

13:00
Podium scratch homme

14:00
Podium scratch femme

Récompenses des catégories
au fur et à mesure des arrivées